Popottawa

26 avril 2011

Goodbye Canada!

Bonjour,

Petit message pour ceux qui suivraient encore le blog!

Je suis bien rentrée en France il y a 5 jours maintenant, et tout va bien. Je n'ai pas mis longtemps à reprendre mes marques malgré le choc thermique (25°C ici contre 2°C à Montréal le jour du départ!). J'ai retrouvé ma famille avec grand plaisir, et j'ai pu me reposer pendant le week-end de Pâques. Le retour à la réalité est plus franc avec la reprise des cours à Reims, mon cours va s'avèrer beaucoup plus prenant que prévu, avec de nombreux travaux de groupe, pour changer!

Notre road trip s'est très bien passé, nous en avons pris plein les yeux, même si le temps n'était pas toujours au beau fixe. Nous avons loué une voiture à Montréal puis nous nous sommes lancés sur la route. Au programme: Québec ville, forêt de Montmorency où nous avons dormi dans un chalet en refuge par -15°C dehors, Tadoussac, les Bergeronnes, la Malbaie, Saint-Irénée, Baie Saint-Paul, Québec ville à nouveau, puis direction Ottawa pour aller chercher ma valise et dîner avec Anne et Sheldon avant le grand départ.

Quelques photos choisies du road trip:

La chute de Montmorency, haute de 82m, la première fois que nous l'avons vue

Le papi de la cabane à sucre à laquelle nous sommes allés nous "sucrer le bec", en train de filtrer le sirop d'érable fraîchement bouilli

Balade en raquette dans la forêt de Montmorency, au fin fond du Québec

La fille qui parlait à l'oreille des oiseaux (c'est Cyrille qui les avait apprivoisés!)

Vue sur la forêt depuis une tour à feu, qui servait à surveiller les incendies, à 750m de haut

Notre joli refuge, où nous avons joué aux aventuriers, faut chauffer le poële et dormi au milieu des bois!

Vue sur le fjord Saguenay depuis le village de Sainte-Rose-du-Nord (complètement désert à cette période)

Tadoussac, avec sa petite "Chapelle des Indiens", vestige des premiers colons du XVIIème siècle

Nous avons essayé d'observer les baleines aux Escoumins, mais elles n'étaient pas encore arrivées dans la baie! Dommage...

Dans le traversier, que nous avons pris par un temps de chien, pour aller de Tadoussac à Baie Sainte-Marguerite

Sur la route par une neige terrible, et un panneau pour nous mettre en garde contre les incursions d'orignaux!

Vue sur la baie Saint-Paul

Le Pont de l'île d'Orléans, qui permet de rejoindre facilement l'île depuis le continent

La chute de Montmorency, sur le retour, avec plus de feuillage et un joli soleil!

La cordialité des Canadiens et les grands espaces du Canada vont me manquer... Côté nourriture, je vais devoir troquer bagels, muffins et 'beaver tails' contre baguette, fromage et bons petits plats de Maman, ça devrait aller! Par chance je reviens au printemps, ce beau temps me donne de l'énergie :-)

Voilà, j'espère en tout cas que ça vous a plus de visiter le Canada avec moi. Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur soutien en lisant le blog et en m'envoyant des gentils messages :-)

A bientôt, sur le Vieux Continent!

Pauline

9 avril 2011

Musée de la Civilisation

Bonjour bonjour!

Un petit post sur le Musée de la Civilisation que je suis allée visiter hier avec Anne et Marie.

Anne devant le musée, à l'architecture bizarre

C'était vraiment une belle visite culturelle. Nous y sommes restées une heure et n'avons pas eu le temps de tout faire mais nous avons vu l'essentiel.

Le rez-de-chaussée est un étage consacré aux cultures autochtones du Canada, Inuits, Indiens, etc... Les expositions remontent jusqu'à la période glaciaire, c'est très intéressant de voir les objets de la vie quotidienne de ces habitants originels du Canada. J'ai bien aimé les canoës et les "lunettes de neige" sculptées dans des os de baleine!

Le 2ème étage correspond au Musée de la Poste. Il est très bien fait et raconte l'histoire de la Poste canadienne, mais nous n'y avons pas passé trop de temps parce que nous voulions voir de la civilisation canadienne!

Le 3ème étage est celui qui fait la réputation du musée. Il retrace toute l'histoire coloniale du Canada, depuis les Vikings, jusqu'aux Français et aux Anglais, pour finir à l'époque contemporaine. L'étage est génial et l'exposition immense. On déambule dans une véritable ville reconstituée, avec des espaces complètement recréés pour soutenir le discours instructif. C'était super! Dans la période "Nouvelle France" (c'est-à-dire quand les premiers Français sont arrivés à l'Est du Canada), je me suis crue dans un petit village français!

Ensuite nous avons pris le temps de nous promener à l'extérieur du musée. Il y a une jolie vue sur le Parlement, puisque le musée se trouve à Gatineau, au Québec, de l'autre côté de la rivière.

Nous avons également rencontré des outardes, ou bernaches, ou oies noires du Canada! J'ai eu une grande discussion avec Anne pour essayer de trouver un nom français à ces volatiles, j'avais fini par dire que c'était des grues!! Mais grâce à Wikipédia, je sais désormais que ce sont des oies noires...

Cette sortie culturelle était parfaite pour récapituler et compléter ce que nous avons vu du Canada jusqu'à aujourd'hui :-)

Bonne journée!

8 avril 2011

Popo en liberté

Coucou tout le monde!

Bon, encore une fois, ça fait longtemps que je ne vous ai pas gratifiés de ma prose... :-)

Tout s'explique: en gros, je sors d'un mois et demi archi-chiant avec DIM, travaux de groupes et cours; et là je viens d'achever 10 jours d'exams... Je ne vous ai même pas bassinés avec ça, j'espère que vous appréciez! Mon semestre scolaire au Canada est fini, vive les vacances! Dans l'ensemble ça s'est bien passé, même si je garde quelques griefs contre le prof de marketing qui a failli me faire passer pour une inculte en la matière, et j'attends de voir les résultats de Project Management 2 (gros pifomètre au QCM final).

Du coup, je remonte tout juste à la surface après une hibernation studieuse, et ô joie, il fait beau au Canada, il n'y a plus de neige et les oiseaux (et les mouettes) chantent... Le bonheur :-D

En fait, après avoir pesté pendant 1 mois que je voulais rentrer (normal, à quoi ça sert d'être au Canada pour trimer comme une damnée?), je viens de réaliser que ce week-end est mon dernier week-end à Ottawa :-s Grosse douche froide... Même si j'ai vu à peu près tout ce que je voulais voir ici et dans les environs, je me dis que je n'aurai peut-être pas assez profité, alors je ne vais pas arrêter ce week-end!

J'ai déjà un petit programme. Hier j'ai invitée Anne à dîner à la résidence (quelle classe!), on s'est fait un pseudo-risotto champignons-poivron-crème complètement improvisé, c'était délicieux! Ensuite on est allées boire un verre à Father & Sons, un bar de l'université, puis j'ai atterri à une soirée chez Elsa, avec tous les Français du MBA, et on a fini dans un autre bar pour fêter la fin des exams...! Aujourd'hui, je vais visiter le Musée de la civilisation avec Anne et Marie, ça faisait partie de mes "must be seen". Ce soir, je ne sais pas encore ce qui se profile... Demain on va faire du sport avec Anne et Sheldon, apparemment ça va être assez intense! Et puis on sortira sûrement le soir je ne sais pas encore où. Et dimanche, ça va être lessives, valise et peut-être déjeuner dans un restaurant indien si c'est ouvert.

Lundi matin, je prends le bus et je rejoins Cyrille qui arrive à l'aéroport de Montréal. On va louer une voiture et faire un road trip de 10 jours au Québec, j'ai vraiment hâte! J'ai préparé le road book en détail, les hébergements sont bookés (hôtel, auberge, refuge en forêt, studio et chambre d'hôte, on va tout tester!), il ne manque plus que nous :-)

quebecCarte

Malheureusement, je ne pourrai pas vous raconter nos aventures au jour le jour puisque je ne prendrai pas mon ordi avec moi, mais j'essaierai de vous faire un post avant mon départ avec notre itinéraire pour que vous puissiez aller voir ce qui vous intéresse sur Internet ;-)

Bon week-end,

2 avril 2011

Niagara et les environs

Bonjour tout le monde!

Je suis en retard sur la planning, mais je n'ai pas eu une seconde depuis mercredi. J'avais un exam hier soir qui s'est avéré super prise de tête, mais l'avantage c'est qu'il est derrière moi maintenant.

J'ai encore 2 dossiers à rendre pour la semaine prochaine et 2 exams, ça faisait longtemps que j'avais pas eu autant de boulot (le premier bloc était une rigolade comparé à celui-ci) mais... I can do it!

Pour me changer les idées, je vais revivre avec vous une partie du week-end dernier, "Niagara region", suite et fin.

Comme vous le savez, je suis allée voir les chutes du Niagara lors d'un day trip en minibus, avec chauffeur attitré et compagnie. C'est une super formule parce que le chauffeur/guide nous trimballe partout et nous donne des explications sur les sites importants. Bon, ses commentaires étaient parfois un peu approximatifs ("les chutes du Niagara reculent de 10m par an!!" Ben voyons... C'est bizarre, dans mon guide, ils parlent d'1m par an, ce qui est déjà beaucoup!) mais distrayants.

Nous avons fait un petit tour à Clifton Hill, une rue super connue juste à côté des chutes. L'expérience vaut le détour et contraste complètement avec le phénomène naturel des chutes. Là, c'est l'apologie de la société de consommation. Tout y est fait pour attirer l'oeil et le chaland, c'est le royaume du marketing visuel!

Nous y avons fait notre pause déjeuner, chez Wendy's "Old fashioned burgers". Et je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont "old-fashioned" ou juste différents de ceux de Mcdo, mais les hamburgers sont vraiment bons.

Ensuite, nous devions aller au petit village de Niagara-on-the-Lake. Sur le chemin, le chauffeur nous a arrêtés à plusieurs points de vue impressionnants. Le premier donnait sur des gorges naturelles, juste après les chutes.

Le deuxième donnait sur le lac Erie, frontière entre les US et le Canada.

Après un voyage en bus fort sympathique (j'étais en pleine digestion, ça m'a complètement bercée!), nous sommes arrivés au village de Niagara-on-the-Lake. A peine descendue du bus, j'ai adoré cet endroit. C'était comme si je faisais un retour en arrière, au temps des premiers habitants du Canada. Le village est adorable, très bien entretenu, calme et joli. Le chauffeur nous a expliqué que des règles très strictes réglementent la vie et la résidence dans ce village. Les franchises ne sont pas autorisées (hormis celles liées au gouvernement, c'est-à-dire LCBO ou les banques) donc il n'y a que des magasins privés; et sinon il nous a aussi dit qu'il fallait être retraité et riche, je pense qu'il blaguait même si ça n'avait pas l'air complètement saugrenu. Mon Guide Vert disait que Niagara-on-the-Lake ressemble à village British typique, et c'est assez vrai!

Je ne sais pas s'il y avait une manifestation spéciale mais en tout cas nous avons croisé des gens en costume d'époque!

Enfin, pour finir la visite, nous avons fait une halte dans une 'winery' (= un domaine viticole). J'avais vraiment hâte de voir ça, mais quelle a été ma déception!! On a été accueillis dans un minuscule préfabriqué, et la nana nous a servi le premier vin tout de suite, sans aucune description du domaine ni quoi que ce soit autour de l'expérience du vin. Bref, je ne suis pas complètement novice en la matière et j'ai trouvé ça minable... On a goûté 3 vins en 20 minutes!

Le seul point positif c'est que je pourrai dire que j'ai goûté du vin de glace de Niagara... Je n'en ai pas acheté parce qu'il coûte une fortune et que ça reste moins bon qu'un liquoreux du Sud-Ouest de la France (mais c'est intéressant gustativement). Enfin, ça nourrit ma réflexion pour mon mémoire et au moins je comprends encore mieux le sens du mot 'terroir' auquel tiennent tant les vignerons français :-)

Voilà, j'espère que vous avez apprécié la visite, les "tips" (sous forme de commentaires) sont very welcome...^^

A bientôt,

30 mars 2011

Canadian Niagara Falls

Bonjour à tous ceux qui suivent encore le blog!

Comme promis, un post dédié à mon excursion aux chutes du Niagara.

Nous y sommes allées samedi dernier, pour un 'day trip'. C’est à environ 1h-1h30 de route de Toronto, et l’auberge de jeunesse proposait un package intéressant, avec départ de l’auberge. Un mini-bus est venu nous chercher à 9h du matin, nous avons fait le tour de plusieurs hôtels pour aller chercher les autres personnes inscrites, avant de partir pour les chutes vers 10h.

Le chauffeur/guide,  un black avec des dreads, était sympa et faisait des petites blagues. Sur la route, il nous a donné quelques informations, qui nous ont permis de mieux comprendre le paysage. On est passés tout près du lac Ontario, qui est immense, et dans la région viticole de Niagara.

J’attendais de voir les chutes canadiennes avec impatience parce que je ne gardais pas un bon souvenir des chutes américaines, que j’avais vues en 2006.  J’avais trouvé ça très décevant, bétonné et trop touristique. C’était peut-être normal, étant donné que  mon Guide Vert du Canada indique qu’en général, lorsqu’on parle des chutes du Niagara, il s’agit très souvent des chutes canadiennes, les "Horseshoe Falls", qui comme leur nom l’indique sont en forme de fer à cheval. J’avais donc hâte de constater ça de mes propres yeux!

Nous sommes passés sur une route qui surplombait de loin les chutes, nous donnant un aperçu de leur ampleur grâce à la vapeur qui s’en élevait.

A peine descendues du bus, nous nous sommes précipitées au bord des chutes ! Et effectivement, les chutes canadiennes sont bien plus belles que les chutes américaines... Un vrai spectacle son et lumière ! La puissance sonore de l'eau qui tombe,  le nuage de vapeur, les cris des mouettes, le grand soleil, les touristes surexcités… tout y était !

Les chutes surplombent les gorges à environ 50m de haut, ce ne sont pas les plus hautes du monde, mais leur largeur les rend vraiment impressionnantes.

Au premier plan à droite, une partie des chutes canadiennes; au centre, les chutes américaines (et au loin, le Rainbow Bridge, pont frontière entre les US et le Canada)

Le Rainbow Bridge, à travers les arbres givrés

Gros plan sur les Horseshoe Falls

Je pense aussi que pour une fois les Américains ont assuré au niveau environnemental puisqu’ils ont aménagé un parc à proximité des chutes. Du coup, du côté canadien, on a vue sur ce parc (tandis que du côté américain, ils ont vue sur la ville, le Casino…).

Les chutes vues depuis la ville

Horseshoe Falls, dans toute leur splendeur!

C’était génial de voir les chutes en hiver plutôt qu’en été. Les sortes de glaciers/icebergs au pied des chutes leur donnaient un air encore plus majestueux, tout comme l’eau encore à moitié glacée. La couleur de l’eau était magnifique, et contrastait à merveille avec le blanc de la neige. En fait j’avais davantage l’impression d’être au Groenland qu’en pleine ville… ^^

Au plus près des chutes...

J’ai été étonnée du nombre de mouettes, je me croyais à la mer !

En haut à gauche, nuage de mouettes

Il y en même une qui a posé pour moi :-)

En tout cas, toutes les conditions étaient réunies pour apprécier les chutes à leur juste valeur cette fois-ci !

Faites un voeu :-)

Demain je vous parle des environs des chutes, dans la ville-même ou les environs.

Biz

29 mars 2011

CN Tower

Coucou!

Je continue sur ma lancée pour vous parler de ma visite à la CN Tower. La Tour Nationale du Canada est l'emblème de Toronro (bien que je ne le savais pas avant d'y envisager un week-end). Elle mesure un peu plus de 553m et a été construite en 1976. Plus haute que notre Tour Eiffel, mais moins ancienne et moins charmante.

Nous avons acheté un "discovery package" à l'auberge de jeunesse, qui nous donnait droit à une entrée à la CN Tower et un day trip aux chutes du Niagara (dont je vous parle demain), pour 60$. Ca vaut le coup sachant que seule l'entrée dans la tour coûte 25$.

Nous avons trouvé la tour facilement étant donné qu'on la voit d'un peu partout dans la ville, il suffit de lever le nez.

Au premier plan, un camion Coca-Cola!

A l'entrée, ils prennent tout le monde en photo d'office, pour pouvoir leur vendre après une photo souvenir bidon à 20$, que j'ai photographiée discrètement (merci le réflex!).

Un ascenseur extérieur nous emmène en 1 minute à l'étage du belvédère qui est à environ 300m. C'est très impressionnant parce que l'ascenceur a des vitres qui permettent de voir le paysage, et il en a aussi sous les pieds! Gare au vertige... Du coup, en 1min on se retrouve sur les sommets de Toronto, avec un panorama sur toute la ville.

D'un côté du belvédère, la vue donne sur le lac Ontario, avec ses petites îles et un mini aéroport.

Nous avons vu plusieurs avions décoller, ça paraissait minuscule à cette hauteur (voir ci-dessous)!

De l'autre côté, on peut observer l'immensité urbaine de Toronto, jusqu'à l'horizon.

Il y a quelques autres attraction à cet étage: le plancher de verre, assez flippant, et un couloir extérieur, protégé par des grilles.

Et sinon il est possible de payer 10$ de plus pour monter 100m plus haut, au niveau du Skypod. Nous ne l'avons pas fait parce que ce n'était pas compris dans notre ticket et qu'on en avait déjà pris plein les mirettes!

A demain pour les magnifiques photos des chutes du Niagara :)

Popo et Mister Caribou

28 mars 2011

Week-end à Toronto

Bonjour tout le monde!

Me re-voilà, après une bonne semaine de blog en friche. J'étais à Toronto ce week-end, histoire de voir autre chose et de me changer les idées avant les partiels.

J'y suis partie avec Marie, comme des grandes! Nous avons pris le bus vendredi matin, pour environ 5h de trajet jusqu'à Toronto. L'avantage c'est qu'il faisait jour, donc nous avons pu profiter des paysages sauvages entre les 2 villes. Le Canada est un pays encore très vierge par endroit, finalement la population est essentiellement concentrée dans les grandes villes et les environs. C'est assez drôle de voir les petites maisons au milieu de nulle part, je me demande comment font ces personnes pour vivre "normalement"!

A notre arrivée à Toronto, nous avons rejoint l'auberge de jeunesse à pied, ce qui nous a permis d'avoir un aperçu du paysage urbain. C'est tellement différent d'Ottawa, voir des immenses buildings à chaque coin de rue a suffi à me dépayser!

L'auberge se situe tout près du quartier financier, un mini Wall Street canadien. D'ailleurs la ville de Toronto est surnommée la petite New-York. Je ne suis jamais allée à New-York donc je ne peux pas vous le confirmer, mais Marie y est déjà allée et elle a trouvé de nombreuses ressemblances entre les deux villes.

Levez le nez!

La circulation est dense, c'est un mélange de voitures, de taxis flashy, de tramway... Bizarrement je ne me suis pas sentie agressée par cet environnement en ébullition, certainement parce que c'était exactement ce à quoi je m'attendais.

Tramway

En parfaites touristes, nous sommes allées nous promener dans tous les quartiers typiques de la ville. Par chance, même si la ville est immense avec ses 1,5 millions d'habitants, tout le centre peut être visité à pied.

Au loin, la CN Tower, dans laquelle nous sommes montées et dont je vous parlerai demain!

Nous avons attaqué la visite par le MUST seen de Toronto, ce qu'ils appellent "downtown", à savoir le croisement entre Yonge Street et Dundas Street. C'est là qu'il y a le plus de vie à Toronto, toutes les  grandes marques ou presque y sont représentées. Yonge Street est la plus longue rue/route du Canada avec plus de 1000km (oui, oui, c'est possible!). Avec ces énormes panneaux publicitaires, j'avais un peu l'impression d'être à Oxford Street/ Picadilly Circus à Londres!

Nous sommes aussi passées par Chinatown, encore plus grande qu'à Montréal.

Par le quartier "Old Town" où j'ai eu beau chercher ce qu'il y avait de "old"... La seule chose intéressante qui subsiste de l'ancienne ville est le Distillery District, désormais transformé en zone piétonne avec galeries d'art.

Nous sommes également allées faire un tour au Parlement de Toronto, qui représente le Parlement de l'Ontario. Personnellement j'ai trouvé ce bâtiment horrible (voir ci-dessous), mais c'est mon avis, je le partage :)

Et nous sommes passées près du renommé Royal Ontario Museum, sans y entrer, faute de temps et d'argent (20$ l'entrée tout de même!).

Enfin, dimanche matin nous voulions aller au fameux St Lawrence Market, un marché alimentaire, mais il était malheureusement fermé. A la place, nous avons atterri dans un marché aux puces avec des antiquaires et des brocanteurs, pour mon plus grand bonheur! Bien sûr, je n'ai rien acheté, tout était hors de prix, mais j'ai hâte de pouvoir chiner à mon retour en France!

Insolite:

Barbie et Ken sur un abri-bus, un peu d'amour dans ce monde impersonnel!

Pigeons intelligents...

Voilà, j'espère vous avoir permis de visiter virtuellement Toronto! C'est tout de même la 4ème ville nord-américaine :) En tout cas, je crois que nous avons vu l'essentiel du centre-ville pour pouvoir dire désormais qu'on connaît!

A demain,

21 mars 2011

Printemps?

Hello all,

Hier, je voulais poster quelque chose sur le printemps et son arrivée réjouissante  au Canada parce que :

-l’ambiance à Ottawa est vraiment différente quand il fait beau et chaud. C’est un peu comme si la ville se réveillait.

-dès le moindre rayon de soleil, les Canadiens sortent tous leurs lunettes de soleil.

-il y a des mouettes à Ottawa ! Au début je pensais qu’elles étaient perdues mais apparemment elles ne sont pas rares à partir des beaux jours. Anne m’a dit qu’il y a même des plages à Ottawa en été, au bord du fleuve Outaouais.

-l’herbe pointe enfin le bout de son nez après avoir végété sous la neige et la glace.

-le 21 mars c’est le printemps, ça l’a toujours été depuis 23 ans, alors j’ai adoré l’éclaircie printanière d’hier ^^

… Sauf que depuis aujourd’hui, il reneige, et copieusement !

Je suis en cours dans une salle avec fenêtre pour 6h de cours de suite, holy god ! (on rattrape le premier cours qui avait été annulé). Heureusement, la vue est sympathique : je vois le toit enneigé d’une église, le sommet de quelques sapins, et les mouettes voler sous la neige… !

Bizoux

Popo

PS : j’ai fini mon DIM !!

20 mars 2011

Ferme Proulx avec les girls

Coucou!

J'ai quelques petites choses à vous raconter.

Hier soir je suis allée à un concert au bar 1848 de l'université. L'entrée coûtait 3$ et on pouvait écouter 3 groupes différents. Après avoir fait 1h de queue, on a enfin pu rentrer dans le bar, se poser et écouter les groupes. Le premier était un groupe de reggae, c'était sympa. Le deuxième groupe, Radio Radio a commencé à jouer à 23h seulement, mais la piste de danse s'est remplie en 2 secondes! Je pense qu'on était à un concert branché sans le savoir^^ Selon Wikipedia, Radio Radio est un "groupe de rap électro canadien, qui chante et rap en français acadien et en chiac". LOL. Selon Wikipedia encore, le "chiac", ou parfois "chiaque" est un mélange vernaculaire anglo-français du Canada, parlé par les jeunes générations du Nouveau-Brunswick. Je m'endormirai moins bête ce soir!

Pour ceux qui ont envie de voir ce que Radio Radio donnent en live: http://www.youtube.com/watch?v=7cRPH4lb8UI. Les Canadiens dans la salle étaient complètement fans, c'était drôle à voir, ils connaissaient tous les paroles et dansaient comme des singes! Je ne suis pas restée pour le 3ème groupe, il était déjà presque 1h et je n'avais pas envie d'écouter de la DJ music, le rap m'avait suffisamment écorché les oreilles!

Aujourd'hui nous sommes allées dans une érablière pour manger le fameux buffet à volonté, spécial sirop d'érable. Nous étions 6, Marie, Anne et 3 de ses copines, et moi. C'était à environ 30 min de route d'Ottawa, dans la cambrousse canadienne, Anne nous a emmenées en voiture. Sauf qu'en arrivant, on a un peu déchanté parce que la rue était bondée de voitures garées pour aller au même endroit que nous! Normal, il faisait beau, pas trop froid: un dimanche parfait pour une sortie en famille!

Campagne canadienne

On est allées faire un tour dans la ferme, mais ce n'était pas le bon endroit pour les adeptes de sirop d'érable, l'érablière était un peu plus loin... Nous voilà donc en route pour nous "bourrer la face" comme dirait Anne (j'étais morte de rire en entendant cette expression!). Malheureusement, nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée. Nous avons dû attendre plus d'1h avant de pouvoir avoir accès au buffet à volonté...

Magnifique tas de bois, et l'appenti où ils font bouillir la sève, au feu de bois!

Heureusement, Sara nous a offert un cône au beurre et/ou au sirop d'érable pour nous faire patienter :-)

Puis nous avons enfin pu rassasier nos estomacs affamés... A l'intérieur, la salle était vraiment très rustique, et je dois dire que la nourriture aussi! Pour 20$, on pouvait manger autant qu'on voulait, et tout goûter.

Au menu: Soupe aux pois maison, les vraies oreilles de crisse, fèves au lard maison cuites lentement dans le sirop d'érable, fricassée de petites patates à l'ail rôties, oeufs frais brouillés, jambon grillé dans un bouillon de sirop d'érable, saucisses au lard et boeuf de la petite boucherie locale, petites carottes dans un sirop de sève d'érable, crêpes maison (recette originale datant de la 1ère génération), une coulée de la vraie tire d'érable pure à 100% sur neige OU une part de tarte faite maison, pain et beurre, thé, café et jus, le tout agrémenté de l'authentique sirop d'érable produit sur les lieux depuis 1920.

Voilà à quoi ressemblait mon assiette après le premier tour de buffet:

J'ai préféré les beans au sirop d'érable, le pancake au bon goût de crêpe et la délicieuse tarte au sucre en dessert. J'étais contente de goûter les fameuses "oreilles de crisse" qui ressemblent un peu à des chips de bacon, c'est hyper salé mais pas mauvais.

Après ça j'étais gavée comme une oie mais je suis allée me chercher 3 méga pancakes à emporter^^

Les filles qui n'avaient pas opté pour la tarte au sucre sont allées chercher leur tire sur neige...

... pendant qu'Anne et moi allions voir les chevaux!

Encore une excursion sympathique :-) Je suis vraiment contente d'avoir rencontré Anne, c'est une fille super et c'est toujours mieux de fréquenter les gens du coin!

J'espère que vous avez tous passé un bon week-end,

19 mars 2011

Véritable souper canadien

Bonjour!

Aujourd'hui, il fait super beau, et grande nouvelle, il fait 1°C! Youhou, vive les températures positives :-) Il y a quelques jours déjà, on se serait presque crus au printemps, il faisait 5°C avec un grand soleil, tous les Canadiens avaient sorti leurs lunettes noires, c'était drôle! En tout cas, j'espère que la météo va continuer sur cette lancée parce que c'est quand même agréable. La neige fond tout doucement étant donné qu'on reste proches du zéro degré, mais on commence à apercevoir quelques touffes d'herbe ça et là ^^

Comme je vous l'ai dit, hier j'étais invitée à l'anniversaire du "chum" d'Anne. On était tous invités à 18h-18h30 pour souper (=pour dîner)! Au début ça nous a fait un peu drôle, parce que c'est même pas l'heure de l'apéro en France... Mais en fait c'est une bonne heure pour commencer à se goinfrer!!haha. J'avais prévu le coup et je m'étais privée de goûter pour avoir suffisamment faim en arrivant... et j'ai bien fait!

Figurez-vous que j'ai même découvert des nouveautés culinaires! En guise d'apéro, une fille avait préparé du brie au four avec de la confiture d'abricot et du sirop d'érable, dans un plat à gratin. Pour aller avec, il y avait tout un tas de crackers, c'était trop bon! Je crois que j'essaierai d'en faire à mon retour en France, et contrairement à la fille, je ne paierai pas mon brie 10$!!

Ensuite, Anne avait prévu de faire une sorte d'atelier pâtes fraîches. Apparemment dans leur coin au nord de l'Ontario, ils ont des restos comme ça, où tu choisis tes pâtes fraîches, des légumes, des épices, ta sauce, etc... et ils préparent tout devant toi. C'est ce qu'ils ont fait hier, et c'était vraiment cool. Une autre fille avait préparé une salade, avec de la salade romaine, des poivrons rouges, de la poire, et du prosciutto, c'était délicieux!

En dessert c'était un gros gâteau au chocolat acheté, un mix entre du marbré et de la forêt noire, pas très diététique mais pas mauvais!

Pour aller avec ça, on ne risquait pas de se dessécher, puisque dès que notre verre était vide, Anne nous resservait à boire! J'ai donc bu de la sangria, du rosé que Marie et moi avions ramené (vraiment pas top, scandaleux pour un rosé à 10$!) et du vin rouge du Niagara.

La soirée était vraiment sympa, je suis beaucoup restée avec Anne et Marie parce que c'est difficile d'avoir une conversation quand il y a autant de gens et qu'ils sont tous très potes. Une fois que tout le monde était rassasié, Sheldon, le copain d'Anne, et Guillaume, un de ses amis, ont joué de la guitare. C'était super, un vrai concert improvisé avec 2 guitares, harmonica et chant! Mêmes les autres mecs chantaient, ça fait vraiment partie de leur culture cette country music, et ça met tout de suite de l'ambiance dans une soirée.

On est parties vers 23h, tandis que tous les autres allaient continuer leur soirée chez Patty Boland's.

Ce soir je vais à un concert au Pub 1848, il y a 3 groupes différents qui jouent, ça devrait être chouette ;-)