Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Popottawa
30 mars 2011

Canadian Niagara Falls

Bonjour à tous ceux qui suivent encore le blog!

Comme promis, un post dédié à mon excursion aux chutes du Niagara.

Nous y sommes allées samedi dernier, pour un 'day trip'. C’est à environ 1h-1h30 de route de Toronto, et l’auberge de jeunesse proposait un package intéressant, avec départ de l’auberge. Un mini-bus est venu nous chercher à 9h du matin, nous avons fait le tour de plusieurs hôtels pour aller chercher les autres personnes inscrites, avant de partir pour les chutes vers 10h.

Le chauffeur/guide,  un black avec des dreads, était sympa et faisait des petites blagues. Sur la route, il nous a donné quelques informations, qui nous ont permis de mieux comprendre le paysage. On est passés tout près du lac Ontario, qui est immense, et dans la région viticole de Niagara.

J’attendais de voir les chutes canadiennes avec impatience parce que je ne gardais pas un bon souvenir des chutes américaines, que j’avais vues en 2006.  J’avais trouvé ça très décevant, bétonné et trop touristique. C’était peut-être normal, étant donné que  mon Guide Vert du Canada indique qu’en général, lorsqu’on parle des chutes du Niagara, il s’agit très souvent des chutes canadiennes, les "Horseshoe Falls", qui comme leur nom l’indique sont en forme de fer à cheval. J’avais donc hâte de constater ça de mes propres yeux!

Nous sommes passés sur une route qui surplombait de loin les chutes, nous donnant un aperçu de leur ampleur grâce à la vapeur qui s’en élevait.

A peine descendues du bus, nous nous sommes précipitées au bord des chutes ! Et effectivement, les chutes canadiennes sont bien plus belles que les chutes américaines... Un vrai spectacle son et lumière ! La puissance sonore de l'eau qui tombe,  le nuage de vapeur, les cris des mouettes, le grand soleil, les touristes surexcités… tout y était !

Les chutes surplombent les gorges à environ 50m de haut, ce ne sont pas les plus hautes du monde, mais leur largeur les rend vraiment impressionnantes.

DSC_1772

Au premier plan à droite, une partie des chutes canadiennes; au centre, les chutes américaines (et au loin, le Rainbow Bridge, pont frontière entre les US et le Canada)

DSC_1832

Le Rainbow Bridge, à travers les arbres givrés

DSC_1778

Gros plan sur les Horseshoe Falls

Je pense aussi que pour une fois les Américains ont assuré au niveau environnemental puisqu’ils ont aménagé un parc à proximité des chutes. Du coup, du côté canadien, on a vue sur ce parc (tandis que du côté américain, ils ont vue sur la ville, le Casino…).

DSC_1812

Les chutes vues depuis la ville

DSC_1819

Horseshoe Falls, dans toute leur splendeur!

DSC_1815

C’était génial de voir les chutes en hiver plutôt qu’en été. Les sortes de glaciers/icebergs au pied des chutes leur donnaient un air encore plus majestueux, tout comme l’eau encore à moitié glacée. La couleur de l’eau était magnifique, et contrastait à merveille avec le blanc de la neige. En fait j’avais davantage l’impression d’être au Groenland qu’en pleine ville… ^^

DSC_1826

Au plus près des chutes...

J’ai été étonnée du nombre de mouettes, je me croyais à la mer !

DSC_1789

En haut à gauche, nuage de mouettes

Il y en même une qui a posé pour moi :-)

DSC_1829

En tout cas, toutes les conditions étaient réunies pour apprécier les chutes à leur juste valeur cette fois-ci !

DSC_1824

Faites un voeu :-)

Demain je vous parle des environs des chutes, dans la ville-même ou les environs.

Biz

Popo

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, le pire c'est que je pourrais faire des vidéos avec mon réflex mais je ne sais pas comment on fait! Et puis à force d'avoir l'oeil derrière l'objectif on ne regarde plus le paysage... donc c'est une expo photo muette!
M
C'est vraiment très beau sous ce soleil radieux. Je comprends que tu aies eu l'impression de changer de pays. Dommage, il manque le bruit sur les photos :)
Popottawa
Publicité
Archives
Publicité