Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Popottawa
1 mars 2011

Week-end en amoureux à Montréal

Hey hey!

De retour à la résidence, SEULE, snif... Bon je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort parce que j'ai vraiment passé des supers vacances ces 10 derniers jours en compagnie de mon cher et tendre :-D Et puis je vais avoir du pain sur la planche avec les cours et mon mémoire pour me changer les idées...

Je suis rentrée de Montréal cet après-midi à 16h30 pour aller à mon cours à 16h (eh oui, c'est mal d'arriver en retard en cours, mais je ne pouvais pas prévoir la tempête de neige d'aujourd'hui... et surtout, je voulais profiter de mes derniers moments avec Cyrille! Une gare d'autobus, c'est très romantique ^^) En plus, l'avion de Cyrille ne décollait qu'à 19h50, alors on a rogné au maximum l'attente pré-embarquement.

Nous sommes partis à Montréal samedi matin: nous devions prendre un bus de ville pour aller à la station centrale de bus d'Ottawa, mais à cause d'un cafouillage d'arrêts de bus, nous avons pris un taxi. Heureusement puisque ça nous a permis d'attraper notre bus à temps!

Nous sommes arrivés à Montréal 2h après, vers midi. L'hôtel que nous avions réservé sur Travelcuts.com (un site pour les étudiants avec des bonnes réduc') était tout près de la gare d'autobus de Montréal, donc nous y sommes allés directement. Première surprise: la dame nous dit que la salle de bain est à l'extérieur de la chambre. Bizarre, je suis sûre d'avoir vu sur le site qu'elle était privée. Ouf, elle est à l'extérieur de la chambre, mais réservée à notre seul usage: tout va bien. Deuxième surprise: au moment de payer, elle nous demande environ 90$, alors que nous avions signé pour 65$ sur le site! Il s'agit en fait de toutes les taxes non incluses dans le prix de départ, spécifiques au Québec. De meiux en mieux! Pas grave, on a relativisé en se disant que ce n'était que 75€ pour 2 nuits, soit pas grand chose pour dormir dans une grande métropole comme Montréal...

Nous avons passé le week-end à arpenter 3 principaux quartiers de la ville: le Quartier Latin (celui de notre hôtel), le Vieux Montréal/Vieux Port et le centre ville.

Le Quartier Latin est un quartier essentiellement résidentiel, c'est aussi le quartier de la communauté gay de Montréal (ils le mettent très en avant dans la ville) et le quartier de la "nightlife" (sex shops et compagnie -ne me demandez pas s'il y a un lien de cause à effet avec ce qui précède...-)!

DSC_1489

Le Vieux Montréal est le quartier originel de Montréal, là où les premiers colons sont censés avoir posé le pied. Nous nous attendions à un petit centre ville à la française et nous avons été un peu déçus. Le Vieux Montréal est tout petit, il y a quelques jolies rues mais ce n'est pas aussi historique et charmant que Québec. Peut-être que ça vaut plus le coup en été, parce qu'il a encore fait froid ce week-end, et certains restaurants étaient fermés ou désaffectés

.

DSC_1491

Rue pittoresque

Il y a beaucoup de magasins de souvenirs et de boutiques spécialisées dans la vente d'artisanat indien, ce qui rend le coin sympathique pour des touristes de passage comme nous.

DSC_1492

J'ai trouvé la pancarte sous l'orignal très marrante!

DSC_1493

Charmant spécimen, croisement franco-canadian encore méconnu!

Pendant le week-end, il y avait un festival à Montréal, Montréal en Lumière. En journée, c'était relativement calme, les gens allaient et venaient entre les différentes activités proposées par le festival. On retrouve toujours les grands classiques: descente de luge sur glace, cabane à sucre (là on peut avoir des sucettes au sirop d'érable), grande roue, spectacles...

DSC_1500

Au choix: promenade en calèche...

DSC_1499

... ou en dénneigeuse! (photo prise par Cyrille ^^)

Par contre, le soir, le quartier était noir de monde! Il faut dire que c'était la Nuit blanche dans toute la ville, et que pour l'occasion, tous les monuments, musées, etc... ont ouvert leurs portes au public. Il y avait un concert sympa près du Vieux Port, c'était presque dommage qu'il y ait autant de monde. On a aussi eu la chance de voir un beau feu d'artifice, le must pour un week-end en amoureux :-)

DSC_1521

DSC_1525

Cyrille n'a pas pu résister à s'acheter une sucette au sirop d'érable, qu'il a eu le droit de faire lui-même! Bon j'avoue, j'en ai profité aussi... ^^

Dimanche nous sommes allés visiter 'downtown' Montréal (=le centre ville), un quartier surprenant. Il est traversé par la très connue rue Sainte-Catherine (quel joli prénom!). Cette rue passe tout près de notre hôtel, côté Est, donc on a décidé de la remonter jusqu'au côté Ouest, plus renommé. Au départ on s'est demandé ce que la rue avait de spécial à part les sex shops, et au fur et à mesure, on a compris: cette rue est LA rue du shopping à Montréal. Il y a de quoi y passer la journée (ce qu'on a presque fait), tellement il y a de magasins, principalement dans des galeries couvertes et souterraines qui communiquent les unes entre les autres.Nous avons fait des petites emplettes et profité des soldes (qui ne sont toujours pas finis depuis le 31 janvier!), Cyrille ne savait plus où donner de la tête puisqu'il y avait toutes ses marques préférées partout!

DSC_1532

Entre le Vieux Montréal et le centre ville, Chinatown. Montréal est vraiment une ville très cosmopolite, en un instant, nous nous sommes retrouvés en Chine!

DSC_1529

La suite demain, avec des détails sur nos pauses repas, et une comparaison en images des différentes influences qui animent la ville. On a tous les 2 eu le sentiment étrange d'être dans une grande ville, avec un côté européen affiché, mais pas vraiment européen ressenti... C'est peut-être difficile d'appliquer ses calques de Français pure souche sur une ville qui n'est qu'un tout petit peu française. En tout cas, je suis bien contente d'étudier à Ottawa, ville de taille moyenne/humaine :-)

Voilà, à l'heure qu'il est, Cyrille est dans son avion et pourra vous raconter très bientôt tout ça de vive voix. Il est temps pour moi d'aller au lit!

Gros bizoux,

Popo

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tant mieux, parce que rien ne vaut le dépaysement pour prendre du recul sur sa vie, ses études ou son travail! Bon courage pour le mémoire ;-)
F
Hum faire un petit voyage pour ce changer les idées avant de soutenir et publier son mémoire, Vous me donnez des idées mademoiselle!
Popottawa
Publicité
Archives
Publicité